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mardi 16 octobre 2012

Changer les plaquettes de frein avant

Golf V & Golf V Plus - Coût pièces 40 € - Difficulté * *
Coût en garage Pièce & Main d’œuvre 70 €

Il est relativement facile de changer soi-même les plaquettes de frein. Le matériel nécessaire: un tournevis plat, une clé Allen (6 pans) de 7, une chandelle pour soutenir la voiture, des cales (en bois par exemple) pour bloquer les roues de la voiture, un serre joint et une plaquette en bois.

Le système de freinage est un organe de sécurité, il convient de prendre les plus grandes précautions lors de cette opération. Testez les freins à faible vitesse après le changement des plaquettes.

Sur la Golf V Plus il existe deux types d'étrier de frein (dépend du modèle de voiture). A l'achat vérifiez bien d'avoir les plaquettes adaptées (la géométrie est très différente d'un type à l'autre de modèle, voir photo ci-dessous).
Liste de correspondance exhaustive pour [FDB1635
Liste de correspondance exhaustive pour [FDB1641]

Etape 1 - Préparer et sécuriser la voiture

Garez la voiture sur une surface plane. Placer les cales au niveau des roues afin que la voiture ne puisse plus avancer ni reculer. Retirez le frein à main, mettez une vitesse et tourner le volant afin d'orienter la roue vers l'extérieur. Retirez les protections de vis avec le petit crochet (fourni par Volkswagen, voir photo). Dé-serrer les vis de la roue. 
Placez le cric et levez la voiture. Dévissez les cinq vis de la roue et retirez la roue. 
Une fois la roue enlevée placez la chandelle puis descendez un peu le cric pour que la voiture repose sur la chandelle. La voiture est maintenant sécurisée.
Etape 2 - Dévisser les plaquettes

Retirez les bouchons des deux vis de serrage des plaquettes, avec la clé six pan (Allen) de 7, dévissez et retirez les deux vis.
Avec un petit tournevis plat déconnectez le connecteur du témoin d'usure (la petite flèche verte de la photo ci-dessus indique où placer le tournevis).

Etape 3 - Retirer la mâchoire de frein et les plaquettes

Enlever avec un tournevis plat le "ressort" métallique.
Pour finir, la vidéo ci-dessous montre comment retirer la mâchoire du frein
La plaquette extérieure s'enlève toute seule. Il faut tirer avec la main sur la plaquette intérieure car elle est maintenue par trois pattes métalliques.
Etape 4 - Remettre les plaquettes neuves, remonter et tester

Il faut tout d'abord repousser le piston, pour cela ouvrir le vase d'expansion du liquide de frein, ensuite à l'aide d'un serre joint et d'une plaquette de bois faite rentrer le piston (photo à venir). C'est l'opération la plus délicate. Pensez à refermer le vase d'expansion du liquide de frein. Il existe aussi des repousse-pistons dans le commerce.
Mettez en place les nouvelles plaquettes, reconnectez le câble du témoin d'usure, remettez la mâchoire de frein, et revissez les deux vis, remontez le ressort sur la partie extérieure. Retirez la chandelle, remettre en place la roue, revissez. Baisser le cric et retirer-le, vissez fortement la roue. Mettre le frein à main et retirer les cales.

Faîtes la même opération pour l'autre roue avant.

Pour tester, roulez doucement afin de vérifier le freinage. Une inspection visuelle peut être utile après les premiers tests. Il faudra "roder" les plaquettes afin d'obtenir une efficacité maximale (voir instruction du fournisseur de plaquettes).


Note: j'ai essayé d'être le plus précis dans le détail des opérations du changement des plaquettes de frein, évidement je ne pourrais pas être tenu responsable des opérations que vous réalisez.

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